Avant de faire une offre d’achat sur une demeure, il est important de faire le tour du quartier afin d’y voir les avantages et les inconvénients de l’environnement. Repérez d’abord les nuisances à votre tranquillité, tels que les arrêts d’autobus (s’ils sont près, cela peut occasionner des bruits et des odeurs), les autoroutes ou rues passantes, les aéroports (piste d’atterrissage), les chemins de fer, les restaurants de style « fast-food », etc.
Ensuite, il est important de vérifier à quelle distance se trouvent les différents services de votre future demeure : les épiceries, les dépanneurs, les écoles, les transports en commun, les parcs, les pistes cyclables, etc. Vous pouvez également aller discuter avec les voisins; ils vous révéleront les bons ou les mauvais côtés du quartier où vous désirez habiter.
Souvenez-vous en tout temps des trois plus importants aspects d’une maison : 1- l’environnement, 2- l’environnement, 3- l’environnement. Vous pouvez toujours refaire le décor intérieur et l’aménagement extérieur, mais on ne peut modifier l’environnement!